top of page
La Voix Lactée, orthophonie - logo
  • Photo du rédacteurAdéline Généreux, orthophoniste

Les chiffres et les couleurs : À prioriser ?

Les chiffres et les couleurs peuvent certes être des éléments intéressants et enrichissants, mais ils ne devraient pas être prioritaires chez les enfants qui parlent peu ou qui ne parlent pas.


Construire un vocabulaire fonctionnel : la vraie priorité 🗣️

Construire un vocabulaire de base est essentiel. Se concentrer sur des mots qui décrivent des objets fréquents du quotidien, des actions et des émotions aide l'enfant à exprimer ses besoins et ses sentiments, ce qui peut aider à réduire le nombre de crises et ainsi, améliorer la qualité de vie de l'enfant et du parent !


Les chiffres et les couleurs ne permettent pas d'exprimer un besoin ! Ces concepts peuvent être utiles, mais ils ne sont pas aussi directement liés à l'expression des besoins immédiats de l'enfant.


Voici quelques idées de mots fonctionnels qui pourraient s'avérer utiles à apprendre à l'enfant :

  • Nourriture : lait, eau, biscuit, fromage, céréales, yogourt, banane

  • Jouets : balle, toutou, auto, doudou

  • Personnes : maman, papa, le nom du frère, de la sœur ou du chat

  • Autres : oui, non, encore

En conclusion, il est important de ne pas exagérer l'importance des chiffres et des couleurs dans le développement précoce du langage, surtout chez les jeunes enfants qui présentent des défis langagiers. En encourageant une communication ouverte, en favorisant un environnement verbal stimulant et en permettant des interactions sociales riches, les enfants établissent une base solide pour leur développement. L'apprentissage des chiffres et des couleurs peut ensuite s'intégrer naturellement dans ce processus d'apprentissage global. Prioriser un vocabulaire fonctionnel contribue directement au bien-être de l'enfant et à une communication efficace avec son entourage. 🌟👶💬





8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page