Mon été a la garderie

Mon été a la garderie

Lorsque j’étais petite, j’ai eu le privilège de graduer de la première cohorte des Centre de la Petite Enfance, qu’on appelle communément les CPE. On peut donc dire que j’ai servi de cobaye pour ce programme éducatif, qui existe encore aujourd’hui !

Je garde des souvenirs doux et chaleureux du milieu de garde dans lequel j’ai grandi : l’immense cour avec une montagne gigantesque sur laquelle on pouvait glisser l’hiver, les odeurs gourmandes sortant tout droit de la cuisine, les tours de magie effectuée par une éducatrice (que je croyais être une vraie de vraie magicienne  🪄) …

Tous ces souvenirs ont jailli de ma mémoire lorsque j’ai reçu un appel d’une directrice d’un milieu de garde à la fin du printemps dernier 📞. Le mandat offert : évaluer plusieurs enfants qui semblent présenter des difficultés langagières et d’établir un plan d’intervention afin de les aider à s’intégrer plus facilement dans le groupe. Et c’est avec honneur que j’ai accepté cette mission !

Mon rôle en tant qu’orthophoniste à la garderie

Mon but premier : favoriser l’intégration de l’enfant dans le groupe.

 Et oui…. des difficultés à se faire comprendre par les éducatrices et les pairs sont souvent synonyme de défis d’inclusion, tel que :  

  • Difficulté à exprimer ses besoins de base à l'éducatrice : J'ai faim, j'ai soif, j'ai mal ...
  • Prendre les jouets dans les mains des autres enfants plutôt que de le demander clairement = des nombreux conflits
  • L'enfant joue toujours seul, soit parce qu'il ne sait pas comment interargir avec les autres ou qu'il ne se fait pas comprendre par ses pairs.  

Voici comment j’ai contribué à faciliter le quotidien des cocos de ma région 👇

J’évalue les habiletés langagières de l’enfant

Avant tout, je mets à profit mon expertise pour évaluer le langage afin d'établir les défis et les forces de l'enfant. Tel une détective 🕵️, je sors ma loupe et je cherche pourquoi l’enfant n’arrive pas à se faire comprendre : vocabulaire, prononciation, phrases, raconter sa journée… je passe tout au peigne fin. Je lui donne aussi des consignes et lui posent des questions afin de vérifier sa compréhension.  

 Deux grands avantages des évaluations à la garderie :  

-Je peux discuter avec les éducatrices afin de mieux comprendre et identifier les défis auxquels sont confrontés l'enfant

- Je peux observer directement l’enfant dans son milieu et le voir interagir avec les autres … et ça c’est de l’or en bar ! J’ai donc fait un petit tour subtilement dans la cour avec mes jumelles pour observer. 👀

J’explique mes observations aux parents

Pour poursuivre, je rencontre les parents afin de leur faire part de mes observations et de répondre à leurs questions. Je leur donne également quelques stratégies / conseils à appliquer à la maison et leurs expliquent les prochaines démarches à entreprendre, comme l’inscription au CSLC de leur région pour obtenir des services en orthophonie ou l'évaluation de l’audition.

J’émets des recommandations pour le milieu de garde

 Le tout documenté dans mon rapport, dont je remets une copie au milieu de garde et aux parents.  

 Si les difficultés de communication nuisent à l’intégration de l’enfant dans le groupe, certaines d’adaptation de l’environnement aident le jeune à mieux communiquer et ainsi, soutenir l’inclusion :  

  • Installée des pictogrammes qui illustrent la routine quotidienne  
  • Déposée une fiche contenant des photos des jeux à des endroits stratégiques (comme sur la porte du cabanon de la cour) pour que le jeune puisse pointer l’objet qu’il désire et ainsi, se faire comprendre facilement.  
  • Accompagnement par une éducatrice spécialisée ayant reçu une formation en stimulation du langage ou une orthophoniste afin de démontrer des stratégies, par exemple pour s’introduire dans le jeu des autres enfants
  • Former l’éducatrice à utiliser une application de communication
  • Achat de matériel spécialisé, comme une tablette pour utiliser une application de communication 📱

Lorsque l’enfant semble admissible, je peux également remplir une demande d’Allocation pour l’intégration en service de garde afin de permettre au milieu de garde de mettre en place mes recommandations.  

Expérience concluante et à refaire

J’ai ADORÉ faire les évaluations à la garderie et cela me fait chaud au cœur de pouvoir aider les enfants de ma communauté à se sentir mieux dans leur milieu de garde un pas à la fois. ♥️

Si tu es éducatrice ou directrice en milieu de garde et ton milieu a besoin de services en orthophonie, contacte-moi pour obtenir des services rapidement 👉450-914-6014

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Lorsque j’étais petite, j’ai eu le privilège de graduer de la première cohorte des Centre de la Petite Enfance, qu’on appelle communément les CPE. On peut donc dire que j’ai servi de cobaye pour ce programme éducatif, qui existe encore aujourd’hui !

Je garde des souvenirs doux et chaleureux du milieu de garde dans lequel j’ai grandi : l’immense cour avec une montagne gigantesque sur laquelle on pouvait glisser l’hiver, les odeurs gourmandes sortant tout droit de la cuisine, les tours de magie effectuée par une éducatrice (que je croyais être une vraie de vraie magicienne  🪄) …

Tous ces souvenirs ont jailli de ma mémoire lorsque j’ai reçu un appel d’une directrice d’un milieu de garde à la fin du printemps dernier 📞. Le mandat offert : évaluer plusieurs enfants qui semblent présenter des difficultés langagières et d’établir un plan d’intervention afin de les aider à s’intégrer plus facilement dans le groupe. Et c’est avec honneur que j’ai accepté cette mission !

Mon rôle en tant qu’orthophoniste à la garderie

Mon but premier : favoriser l’intégration de l’enfant dans le groupe.

 Et oui…. des difficultés à se faire comprendre par les éducatrices et les pairs sont souvent synonyme de défis d’inclusion, tel que :  

  • Difficulté à exprimer ses besoins de base à l'éducatrice : J'ai faim, j'ai soif, j'ai mal ...
  • Prendre les jouets dans les mains des autres enfants plutôt que de le demander clairement = des nombreux conflits
  • L'enfant joue toujours seul, soit parce qu'il ne sait pas comment interargir avec les autres ou qu'il ne se fait pas comprendre par ses pairs.  

Voici comment j’ai contribué à faciliter le quotidien des cocos de ma région 👇

J’évalue les habiletés langagières de l’enfant

Avant tout, je mets à profit mon expertise pour évaluer le langage afin d'établir les défis et les forces de l'enfant. Tel une détective 🕵️, je sors ma loupe et je cherche pourquoi l’enfant n’arrive pas à se faire comprendre : vocabulaire, prononciation, phrases, raconter sa journée… je passe tout au peigne fin. Je lui donne aussi des consignes et lui posent des questions afin de vérifier sa compréhension.  

 Deux grands avantages des évaluations à la garderie :  

-Je peux discuter avec les éducatrices afin de mieux comprendre et identifier les défis auxquels sont confrontés l'enfant

- Je peux observer directement l’enfant dans son milieu et le voir interagir avec les autres … et ça c’est de l’or en bar ! J’ai donc fait un petit tour subtilement dans la cour avec mes jumelles pour observer. 👀

J’explique mes observations aux parents

Pour poursuivre, je rencontre les parents afin de leur faire part de mes observations et de répondre à leurs questions. Je leur donne également quelques stratégies / conseils à appliquer à la maison et leurs expliquent les prochaines démarches à entreprendre, comme l’inscription au CSLC de leur région pour obtenir des services en orthophonie ou l'évaluation de l’audition.

J’émets des recommandations pour le milieu de garde

 Le tout documenté dans mon rapport, dont je remets une copie au milieu de garde et aux parents.  

 Si les difficultés de communication nuisent à l’intégration de l’enfant dans le groupe, certaines d’adaptation de l’environnement aident le jeune à mieux communiquer et ainsi, soutenir l’inclusion :  

  • Installée des pictogrammes qui illustrent la routine quotidienne  
  • Déposée une fiche contenant des photos des jeux à des endroits stratégiques (comme sur la porte du cabanon de la cour) pour que le jeune puisse pointer l’objet qu’il désire et ainsi, se faire comprendre facilement.  
  • Accompagnement par une éducatrice spécialisée ayant reçu une formation en stimulation du langage ou une orthophoniste afin de démontrer des stratégies, par exemple pour s’introduire dans le jeu des autres enfants
  • Former l’éducatrice à utiliser une application de communication
  • Achat de matériel spécialisé, comme une tablette pour utiliser une application de communication 📱

Lorsque l’enfant semble admissible, je peux également remplir une demande d’Allocation pour l’intégration en service de garde afin de permettre au milieu de garde de mettre en place mes recommandations.  

Expérience concluante et à refaire

J’ai ADORÉ faire les évaluations à la garderie et cela me fait chaud au cœur de pouvoir aider les enfants de ma communauté à se sentir mieux dans leur milieu de garde un pas à la fois. ♥️

Si tu es éducatrice ou directrice en milieu de garde et ton milieu a besoin de services en orthophonie, contacte-moi pour obtenir des services rapidement 👉450-914-6014

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