Mon opinion sur le classement des écoles primaires au Québec

Mon opinion sur le classement des écoles primaires au Québec

En août de chaque été, les parents d’enfants qui débuteront la maternelle ou le secondaire attendent une nouvelle avec impatience 🤩: connaître l’école que leur enfant fréquentera.

Ensuite, un des réflexes est d’aller consulter le palmarès des écoles primaires du Québec 💻. C’est normal : tout parent souhaite que leur enfant fréquente la meilleure école possible !

💭Mais, est-ce que le classement de l’école de ton enfant reflète vraiment ce qui favorise la réussite scolaire ? Qu’est-ce qui aide réellement un enfant è progresser ?

Le classement des écoles primaires au Québec

Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe aucun palmarès des écoles primaires du Québec.

Toutefois, si ton enfant a des besoins particuliers, comme un trouble développemental du langage (TDL), des difficultés langagières, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble des sons de la parole, tu dois t’intéresser aux services et au soutien offerts par l’école.

📋 Voici quelques questions pertinentes à se poser 👇

  • Est-ce qu’il y a une orthophoniste à l’école ?
    • Combien d’heures par semaine est-elle présente à l’école ?
    • Est-ce qu’elle offre des services individuels, de groupe ou donne -t-elle plutôt des conseils à l’enseignante ?
  • Comment fait-on pour avoir des services en orthophonie ?
  • Comment l’enseignante sera informée des besoins de mon enfant ?
  • Est-ce qu’il y a une communication régulière avec les parents (ex. Agenda ? suivi téléphonique ? courriel ?)
  • Comment l’école collabore-t-elle avec les services externes notamment l’orthophoniste ou l’ergothérapeute ?
  • Est-ce que mon enfant aura un plan d’intervention ?
  • Est-ce qu’il y a un.e orthopédagogue, un.e ergothérapeute, un.e éducatrice spécialisé.e ou un.e technicien.ne en stimulation du langage à l’école ?
  • Quelles sont les adaptations possibles pour mon enfant ?
    • Supports visuels, outils technologiques, plus de temps pour effectuer les travaux, plan d’intervention, soutien par des professionnels

Crois-moi : La réponse à ses questions est beaucoup plus révélatrice de ce qui aide véritablement ton enfant à progresser qu’un simple chiffre dans un classement.

Le classement des écoles secondaires au Québec

Après avoir fait des recherches exhaustives, j’ai trouvé le classement des écoles secondaires du Québec le plus récent 👇:

Le palmarès 2024 du Journal de Montréal

Ce palmarès donne une cote sur 10 en se basant principalement sur les résultats aux examens du ministère des élèves de 4e et 5e secondaire, l’écart de performance entre les garçons et les filles ainsi que la proportion d’élèves EHDAA (élèves en situation d’handicape ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage).

Mais, est-ce qu’on doit s’y fier pour choisir LA meilleure école pour ton enfant ?

Mon opinion en tant qu’orthophoniste

Lorsque j’accompagne des jeunes dans mon bureau, je constate la même chose : les enfants progressent mieux lorsqu’on les accompagne à leur rythme et qu’on valorise les efforts.

Je remarque également que la réussite des enfants dépend aussi de la qualité du soutien : un climat bienveillant valorisant sur les efforts et le progrès favorise davantage le succès que de chiffrer la performance scolaire en se basant uniquement les résultats des examens. Si on se fit seulement aux résultats scolaires, cela peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi et la motivation des enfants, surtout ceux ayant des défis particuliers.

Donc, je crois que le parent ne devrait pas seulement se fier principalement au palmarès des écoles afin de déterminer l’école de son adolescent, mais plutôt regarder :

-  Le soutien à l’autonomie (1)

-   L’accompagnement éducatif : si mon enfant rencontre des difficultés scolaires, est-ce qu’il aura accès à des services (ex. orthopédagogie, aide aux devoirs, orthophonie) ou il aura de la pression pour augmenter ses résultats scolaires rapidement, parfois sous la menace de renvoi ?

-   Les activités parascolaires : Faire une activité qui le passionne à l’école, comme le sport, la musique ou encore le théâtre, permet à l’adolescent de développer un sentiment d’appartenance et ainsi, lui donner le goût d’aller à l’école.

- Les amis : Si tous les amis de ton jeune fréquentent la même école, cela peut le motiver à s'y rendre, ce qui a un effet sur la persévérance scolaire.

- La collaboration entre l’école et les parents

À retenir

Les palmarès des écoles sont comme les résultats scolaires chiffrés : il donne une vision partielle de la réussite scolaire. Ce qui favorise réellement la réussite des jeunes : la qualité du soutien, le climat éducatif et la collaboration entre les intervenants scolaires et les parents.

En tant que parent, tu dois donc regarder au-delà des notes et des classements et se poser les bonnes questions : mon enfant sera-t-il encadré et soutenu ? Ses efforts seront-ils valorisés ? Aura-t-il accès aux servies dont il a besoin ?

Référence

1- Gilar-Corbi, R., Pozo-Rico, T., & Castejón, J. L. (2016). Parental involvement and academic achievement: The role of motivation and self-regulated learning. Psicothema, 28(4), 465–470. https://www.psicothema.com/pdf/4826.pdf

corner footer 1corner footer 2

Recevez directement les articles  📥

Inscription réussit 🎉
Oups... Nos serveurs ont plantés
Loup spacialtache orange (8)tache grise (2)tache orange (5)tache grise (1)
rocket logo

Mon opinion sur le classement des écoles primaires au Québec

Mon opinion sur le classement des écoles primaires au Québec

En août de chaque été, les parents d’enfants qui débuteront la maternelle ou le secondaire attendent une nouvelle avec impatience 🤩: connaître l’école que leur enfant fréquentera.

Ensuite, un des réflexes est d’aller consulter le palmarès des écoles primaires du Québec 💻. C’est normal : tout parent souhaite que leur enfant fréquente la meilleure école possible !

💭Mais, est-ce que le classement de l’école de ton enfant reflète vraiment ce qui favorise la réussite scolaire ? Qu’est-ce qui aide réellement un enfant è progresser ?

Le classement des écoles primaires au Québec

Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe aucun palmarès des écoles primaires du Québec.

Toutefois, si ton enfant a des besoins particuliers, comme un trouble développemental du langage (TDL), des difficultés langagières, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble des sons de la parole, tu dois t’intéresser aux services et au soutien offerts par l’école.

📋 Voici quelques questions pertinentes à se poser 👇

  • Est-ce qu’il y a une orthophoniste à l’école ?
    • Combien d’heures par semaine est-elle présente à l’école ?
    • Est-ce qu’elle offre des services individuels, de groupe ou donne -t-elle plutôt des conseils à l’enseignante ?
  • Comment fait-on pour avoir des services en orthophonie ?
  • Comment l’enseignante sera informée des besoins de mon enfant ?
  • Est-ce qu’il y a une communication régulière avec les parents (ex. Agenda ? suivi téléphonique ? courriel ?)
  • Comment l’école collabore-t-elle avec les services externes notamment l’orthophoniste ou l’ergothérapeute ?
  • Est-ce que mon enfant aura un plan d’intervention ?
  • Est-ce qu’il y a un.e orthopédagogue, un.e ergothérapeute, un.e éducatrice spécialisé.e ou un.e technicien.ne en stimulation du langage à l’école ?
  • Quelles sont les adaptations possibles pour mon enfant ?
    • Supports visuels, outils technologiques, plus de temps pour effectuer les travaux, plan d’intervention, soutien par des professionnels

Crois-moi : La réponse à ses questions est beaucoup plus révélatrice de ce qui aide véritablement ton enfant à progresser qu’un simple chiffre dans un classement.

Le classement des écoles secondaires au Québec

Après avoir fait des recherches exhaustives, j’ai trouvé le classement des écoles secondaires du Québec le plus récent 👇:

Le palmarès 2024 du Journal de Montréal

Ce palmarès donne une cote sur 10 en se basant principalement sur les résultats aux examens du ministère des élèves de 4e et 5e secondaire, l’écart de performance entre les garçons et les filles ainsi que la proportion d’élèves EHDAA (élèves en situation d’handicape ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage).

Mais, est-ce qu’on doit s’y fier pour choisir LA meilleure école pour ton enfant ?

Mon opinion en tant qu’orthophoniste

Lorsque j’accompagne des jeunes dans mon bureau, je constate la même chose : les enfants progressent mieux lorsqu’on les accompagne à leur rythme et qu’on valorise les efforts.

Je remarque également que la réussite des enfants dépend aussi de la qualité du soutien : un climat bienveillant valorisant sur les efforts et le progrès favorise davantage le succès que de chiffrer la performance scolaire en se basant uniquement les résultats des examens. Si on se fit seulement aux résultats scolaires, cela peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi et la motivation des enfants, surtout ceux ayant des défis particuliers.

Donc, je crois que le parent ne devrait pas seulement se fier principalement au palmarès des écoles afin de déterminer l’école de son adolescent, mais plutôt regarder :

-  Le soutien à l’autonomie (1)

-   L’accompagnement éducatif : si mon enfant rencontre des difficultés scolaires, est-ce qu’il aura accès à des services (ex. orthopédagogie, aide aux devoirs, orthophonie) ou il aura de la pression pour augmenter ses résultats scolaires rapidement, parfois sous la menace de renvoi ?

-   Les activités parascolaires : Faire une activité qui le passionne à l’école, comme le sport, la musique ou encore le théâtre, permet à l’adolescent de développer un sentiment d’appartenance et ainsi, lui donner le goût d’aller à l’école.

- Les amis : Si tous les amis de ton jeune fréquentent la même école, cela peut le motiver à s'y rendre, ce qui a un effet sur la persévérance scolaire.

- La collaboration entre l’école et les parents

À retenir

Les palmarès des écoles sont comme les résultats scolaires chiffrés : il donne une vision partielle de la réussite scolaire. Ce qui favorise réellement la réussite des jeunes : la qualité du soutien, le climat éducatif et la collaboration entre les intervenants scolaires et les parents.

En tant que parent, tu dois donc regarder au-delà des notes et des classements et se poser les bonnes questions : mon enfant sera-t-il encadré et soutenu ? Ses efforts seront-ils valorisés ? Aura-t-il accès aux servies dont il a besoin ?

Référence

1- Gilar-Corbi, R., Pozo-Rico, T., & Castejón, J. L. (2016). Parental involvement and academic achievement: The role of motivation and self-regulated learning. Psicothema, 28(4), 465–470. https://www.psicothema.com/pdf/4826.pdf

corner footer 1corner footer 2