La dyslexie dysorthographie de Paul

La dyslexie dysorthographie de Paul

Aujourd’hui, je te raconte l’histoire de Paul, un petit garçon qui vit avec une dyslexie dysorthographie au quotidien (aussi appelé trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture). Cette histoire est inspirée par les enfants que je vois chaque jour dans mon bureau, en tant qu’orthophoniste en clinique privée. Je t’explique les défis auxquels ces jeunes sont confrontés, tant à l’école qu’à la maison.

Les impacts de la dyslexie dysorthographie au quotidien

Des signes présents dès la petite enfance

Paul a 5 ans et fréquente actuellement un Centre de la Petite Enfance (CPE) de son quartier. C’est un petit garçon attachant et social qui ADORE jouer aux dinosaures et aux camions 🦖🚛. Il aime aussi se déguiser en Chase, son personnage préféré de la fameuse émission La Pat Patrouille.

Lors de la rédaction du Portrait de développement, Frédérique note que, de manière générale, Paul se fait bien comprendre par les autres enfants du groupe et les éducatrices remplaçantes. Toutefois, elle souligne aussi qu’il utilise souvent des mots imprécis. Par exemple, hier, Paul a pointé le nouveau casse-tête placé hors de sa portée sur l’étagère en disant : “Je veux ça”. Elle remarque également que les mots truc, chose et ça sont des mots très présents dans son discours… ce qui nuit à la clarté de ses messages.

En maternelle

Paul s’adapte bien à sa nouvelle réalité d’élève. Il se réveille chaque matin en ayant hâte de prendre l’autobus et de retrouver Marie, sa nouvelle meilleure amie.

Et en un claquement de doigt (presque comme magie 🪄), nous sommes en juin.  L’année scolaire est déjà terminée et Paul a bien hâte d’apprendre à lire et à écrire comme les grands en septembre.

Bien qu’il ait maintenant tous les prérequis pour amorcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les premiers mois de maternelle ont été mouvementés : le petit garçon a eu besoin de plus de répétition pour apprendre la comptine de l’alphabet et pour apprendre le son que fait chaque lettre. Il a aussi eu besoin d’un petit coup de pouce de Mme Marie-Claude, orthopédagogue de son école, pour consolider ses apprentissages.

En troisième année

Paul débute maintenant sa troisième année du primaire : une année charnière, car les textes deviennent de plus en plus longs et complexes à lire.

L’enseignante de deuxième année de Paul a recommandé une évaluation par une orthophoniste puisqu’elle note les éléments suivants :

  • Lecture est lente et saccadée
  • Oublie des sons dans les mots lorsqu’il écrit (ex. Bleu est écrit beu)
  • Difficulté à comprendre ce qu’il lit

L’orthophoniste de l’école souhaite évaluer l’enfant, mais en raison des ressources limitéesdans les écoles du Québec, l’enfant n’aura malheureusement pas accès à ce service. 😢

👋 Et c’est ainsi que j'accueille Paul et ses parents dans mon bureau !

Mon rôle en tant qu’orthophoniste

L’évaluation diagnostic

Je fais une évaluation de la lecture et de l’écriture

Bon, pas de surprise ici ! Voici les aspects que j’évalue :

  • 📖Lecture : vitesse et précision (est-ce que l’enfant lit les mots correctement ou fait des erreurs ?), compréhension des textes lus
  • ✏️ Écriture : orthographe phonologique (écriture des mots au son), orthographe lexicale (écriture des mots de manière conventionnelle) et écriture de texte

Je fais une évaluation du langage oral

🚨Il est super méga important de faire une évaluation du langage oral afin d’être en mesure de poser le bon diagnostic. 🚨

Par exemple, si l’enfant ne comprend pas une histoire lue par un adulte ou commet des erreurs de prononciation,  cela peut indiquer la présence de troubles différents (comme une dyspraxie verbale ou un trouble développemental du langage (TDL)...).

Donc, je fais toujours une évaluation des aspects suivants avec des tests normés :

  • 💬Expression orale : vocabulaire (mots utilisés), prononciation, production des phrases, capacité à raconter une histoire
  • 👂Compréhension orale : compréhension de textes lus, de consignes et de phrases, vocabulaire (mots compris)

Je réponds aux questions des parents sur la dyslexie dysorthographie

Voici les questions du papa et de la maman de Paul, lorsque je leur annonce que leur enfant a un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’écriture :

👨👩: Quelle est la cause de la dyslexie dysorthographie ?

L'air dans le cerveau qui s'occupe du traitement de la lecture fonctionne plus difficilement : la personne naît donc avec ce trouble.

👨👩: Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture qui a un effet sur la vitesse et la précision avec lesquelles une personne lit. Cela signifie qu'elle a du mal à lire rapidement les mots justes, ce qui peut rendre la compréhension du texte plus difficile.

👨👩: Qu’est-ce que la dysorthographie ?

Elle est souvent associée à la dyslexie, mais il est possible de l’avoir sans dyslexie. L’enfant qui présente une dysorthographie présente des difficultés à retenir les mots appris à l’école (ex. Mots étiquette, mots de la semaine), à respecter les règles grammaticales, à orthographier les mots simples, déjà appris, à séparer les mots quand il écrit. L'enfant peut aussi oublier des lettres (ex. Porte est écrit pote) et faire des fautes d’orthographe fréquentes et inconstantes (le même mot peut être écrit de plusieurs façons dans un même texte)

👨👩: Est-ce que c’est héréditaire ?

Oui ! Si un membre de la famille a ce trouble, l’enfant a plus de risque de l’avoir.

👨👩: Est-ce que l’enfant va vivre avec ce trouble toute sa vie ?

Oui ! Il sera toujours plus difficile pour une personne vivant avec une dyslexie dysorthographie de faire des tâches en lien avec la lecture et l’écriture. Toutefois, il est possible de diminuer les impacts de ce trouble en enseignant à la personne des stratégies pour mieux compenser des difficultés. Et c’est le but de l’intervention en orthophonie !

J’émets des recommandations pour l’école

À la suite de mon évaluation, j’émets des recommandations à l’école, comme :

  • 💻Utilisation d'outils technologiques → prédicteur de mots, rétroaction vocale (voix qui va lire le texte pour l’enfant)
  • Intervention en orthophonie ou en orthopédagogie → pour aider l’enfant à développer des stratégies compensatoires et supporter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

J’interviens au niveau de la lecture et de l’écriture

Quelques mois plus tard, après des rencontres hebdomadaires avec l’orthophoniste,  Paul sait désormais utiliser son ordinateur de manière efficace pour l’aider à écrire et à lire les longs textes. Il a accès à son outil tous les jours tant en français, en mathématiques et en sciences, afin de réduire les impacts de la dyslexie sur  l’apprentissage des autres matières. Grâce à l’intervention, il lit de manière plus fluide et utilise les stratégies enseignées par l’orthophoniste qui l’aide à mieux comprendre le texte qu’il lit. Ces textes sont mieux structurés et ses phrases sont beaucoup plus complètes à l’écrit. Ces résultats scolaires sont montés en flèche et il n’est plus en échec ! Victoire !

Et ce n’est que le début, puisque Paul continuera son suivi en orthophonie. À suivre…

Références

1. American Speech-Language-Hearing Association. (s.d.). Learning disabilities. ASHA. Consulté le 13 août 2025, à l’adresse https://www.asha.org/public/speech/disorders/learning-disabilities/

2.Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. (2025, 13 mars).Les troubles d’apprentissage en lien avec le langage. Consulté le 13 août 2025, à l’adresse https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/troubles-apprentissage/

corner footer 1corner footer 2

Recevez directement les articles  📥

Inscription réussit 🎉
Oups... Nos serveurs ont plantés
Loup spacialtache orange (8)tache grise (2)tache orange (5)tache grise (1)
rocket logo

La dyslexie dysorthographie de Paul

La dyslexie dysorthographie de Paul

Aujourd’hui, je te raconte l’histoire de Paul, un petit garçon qui vit avec une dyslexie dysorthographie au quotidien (aussi appelé trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture). Cette histoire est inspirée par les enfants que je vois chaque jour dans mon bureau, en tant qu’orthophoniste en clinique privée. Je t’explique les défis auxquels ces jeunes sont confrontés, tant à l’école qu’à la maison.

Les impacts de la dyslexie dysorthographie au quotidien

Des signes présents dès la petite enfance

Paul a 5 ans et fréquente actuellement un Centre de la Petite Enfance (CPE) de son quartier. C’est un petit garçon attachant et social qui ADORE jouer aux dinosaures et aux camions 🦖🚛. Il aime aussi se déguiser en Chase, son personnage préféré de la fameuse émission La Pat Patrouille.

Lors de la rédaction du Portrait de développement, Frédérique note que, de manière générale, Paul se fait bien comprendre par les autres enfants du groupe et les éducatrices remplaçantes. Toutefois, elle souligne aussi qu’il utilise souvent des mots imprécis. Par exemple, hier, Paul a pointé le nouveau casse-tête placé hors de sa portée sur l’étagère en disant : “Je veux ça”. Elle remarque également que les mots truc, chose et ça sont des mots très présents dans son discours… ce qui nuit à la clarté de ses messages.

En maternelle

Paul s’adapte bien à sa nouvelle réalité d’élève. Il se réveille chaque matin en ayant hâte de prendre l’autobus et de retrouver Marie, sa nouvelle meilleure amie.

Et en un claquement de doigt (presque comme magie 🪄), nous sommes en juin.  L’année scolaire est déjà terminée et Paul a bien hâte d’apprendre à lire et à écrire comme les grands en septembre.

Bien qu’il ait maintenant tous les prérequis pour amorcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les premiers mois de maternelle ont été mouvementés : le petit garçon a eu besoin de plus de répétition pour apprendre la comptine de l’alphabet et pour apprendre le son que fait chaque lettre. Il a aussi eu besoin d’un petit coup de pouce de Mme Marie-Claude, orthopédagogue de son école, pour consolider ses apprentissages.

En troisième année

Paul débute maintenant sa troisième année du primaire : une année charnière, car les textes deviennent de plus en plus longs et complexes à lire.

L’enseignante de deuxième année de Paul a recommandé une évaluation par une orthophoniste puisqu’elle note les éléments suivants :

  • Lecture est lente et saccadée
  • Oublie des sons dans les mots lorsqu’il écrit (ex. Bleu est écrit beu)
  • Difficulté à comprendre ce qu’il lit

L’orthophoniste de l’école souhaite évaluer l’enfant, mais en raison des ressources limitéesdans les écoles du Québec, l’enfant n’aura malheureusement pas accès à ce service. 😢

👋 Et c’est ainsi que j'accueille Paul et ses parents dans mon bureau !

Mon rôle en tant qu’orthophoniste

L’évaluation diagnostic

Je fais une évaluation de la lecture et de l’écriture

Bon, pas de surprise ici ! Voici les aspects que j’évalue :

  • 📖Lecture : vitesse et précision (est-ce que l’enfant lit les mots correctement ou fait des erreurs ?), compréhension des textes lus
  • ✏️ Écriture : orthographe phonologique (écriture des mots au son), orthographe lexicale (écriture des mots de manière conventionnelle) et écriture de texte

Je fais une évaluation du langage oral

🚨Il est super méga important de faire une évaluation du langage oral afin d’être en mesure de poser le bon diagnostic. 🚨

Par exemple, si l’enfant ne comprend pas une histoire lue par un adulte ou commet des erreurs de prononciation,  cela peut indiquer la présence de troubles différents (comme une dyspraxie verbale ou un trouble développemental du langage (TDL)...).

Donc, je fais toujours une évaluation des aspects suivants avec des tests normés :

  • 💬Expression orale : vocabulaire (mots utilisés), prononciation, production des phrases, capacité à raconter une histoire
  • 👂Compréhension orale : compréhension de textes lus, de consignes et de phrases, vocabulaire (mots compris)

Je réponds aux questions des parents sur la dyslexie dysorthographie

Voici les questions du papa et de la maman de Paul, lorsque je leur annonce que leur enfant a un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’écriture :

👨👩: Quelle est la cause de la dyslexie dysorthographie ?

L'air dans le cerveau qui s'occupe du traitement de la lecture fonctionne plus difficilement : la personne naît donc avec ce trouble.

👨👩: Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture qui a un effet sur la vitesse et la précision avec lesquelles une personne lit. Cela signifie qu'elle a du mal à lire rapidement les mots justes, ce qui peut rendre la compréhension du texte plus difficile.

👨👩: Qu’est-ce que la dysorthographie ?

Elle est souvent associée à la dyslexie, mais il est possible de l’avoir sans dyslexie. L’enfant qui présente une dysorthographie présente des difficultés à retenir les mots appris à l’école (ex. Mots étiquette, mots de la semaine), à respecter les règles grammaticales, à orthographier les mots simples, déjà appris, à séparer les mots quand il écrit. L'enfant peut aussi oublier des lettres (ex. Porte est écrit pote) et faire des fautes d’orthographe fréquentes et inconstantes (le même mot peut être écrit de plusieurs façons dans un même texte)

👨👩: Est-ce que c’est héréditaire ?

Oui ! Si un membre de la famille a ce trouble, l’enfant a plus de risque de l’avoir.

👨👩: Est-ce que l’enfant va vivre avec ce trouble toute sa vie ?

Oui ! Il sera toujours plus difficile pour une personne vivant avec une dyslexie dysorthographie de faire des tâches en lien avec la lecture et l’écriture. Toutefois, il est possible de diminuer les impacts de ce trouble en enseignant à la personne des stratégies pour mieux compenser des difficultés. Et c’est le but de l’intervention en orthophonie !

J’émets des recommandations pour l’école

À la suite de mon évaluation, j’émets des recommandations à l’école, comme :

  • 💻Utilisation d'outils technologiques → prédicteur de mots, rétroaction vocale (voix qui va lire le texte pour l’enfant)
  • Intervention en orthophonie ou en orthopédagogie → pour aider l’enfant à développer des stratégies compensatoires et supporter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

J’interviens au niveau de la lecture et de l’écriture

Quelques mois plus tard, après des rencontres hebdomadaires avec l’orthophoniste,  Paul sait désormais utiliser son ordinateur de manière efficace pour l’aider à écrire et à lire les longs textes. Il a accès à son outil tous les jours tant en français, en mathématiques et en sciences, afin de réduire les impacts de la dyslexie sur  l’apprentissage des autres matières. Grâce à l’intervention, il lit de manière plus fluide et utilise les stratégies enseignées par l’orthophoniste qui l’aide à mieux comprendre le texte qu’il lit. Ces textes sont mieux structurés et ses phrases sont beaucoup plus complètes à l’écrit. Ces résultats scolaires sont montés en flèche et il n’est plus en échec ! Victoire !

Et ce n’est que le début, puisque Paul continuera son suivi en orthophonie. À suivre…

Références

1. American Speech-Language-Hearing Association. (s.d.). Learning disabilities. ASHA. Consulté le 13 août 2025, à l’adresse https://www.asha.org/public/speech/disorders/learning-disabilities/

2.Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. (2025, 13 mars).Les troubles d’apprentissage en lien avec le langage. Consulté le 13 août 2025, à l’adresse https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/troubles-apprentissage/

corner footer 1corner footer 2